f

             
 
    DVD Paris au Moyen-Âge
   

Un DVD qui nous emmène pour une promenade commentée dans le coeur de Paris au terme du Moyen-Âge, sur l'Ile de la Cité et ses alentours en 1550, comme elle se présentait sous le règne de Henri II, avant les grandes transformations de la Renaissance. Un DVD qui vous montre une vision de Paris presque intégralement disparue. L'histoire des monuments et des lieux est retracée et commentée.

acheter le DVD - aller à la boutique

   
  Bande Annonce de Paris au Moyen Age
   

 

BANDE ANNONCE: Cliquer sur le bouton lecture

  Découvrez le Paris disparu du Moyen-Age
Du pont Saint Michel en remontant la Seine la vue est très suggestive. On peut découvrir les berges, les ports et l'activité commerciale qui se déroulait le long du fleuve, les vieux ponts qui portaient à l'époque des maisons, l'Hôtel Dieu dans son emplacement d'origine, le lieu où la monnaie était frappée ou encore, celui où le roi se rendait pour la baignade. On pénètre aussi dans le dédale des petites rues où l'on découvre nombre d'églises dont beaucoup ont aujourd'hui disparues. Notre-Dame apparaît dans toute la splendeur qu'elle avait à l'époque, avec sa façade polychrome.
  D'autres lieux prestigieux et riches d'histoire comme l'Evêché, la Conciergerie, le Palais de la Cité, la Sainte-Chapelle, le verger du roi défilent dans une reconstitution qui restitue leur architecture d'origine. On passe des quartiers les plus luxueux aux lieux les plus sinistres comme le Châtelet et le gibet de Montfaucon. A partir d'un plan représentant l'ile de la cité à la fin du moyen âge, Paris au Moyen Age - le coeur de Paris s'attache à restituer grâce à l'imagerie de synthèse l'aspect de l'île à l'apogée du gothique. En se basant sur tous les éléments iconographiques historiques possibles Paris au Moyen-Age propose une interpretation d'une élévation des constructions sur l'ile vers 1550. C'est au moment où le gothique culmine et juste avant que les premiers grands travaux initiés par Henri III viennent déjà agrandir le parvis, intégrer les îlots de la pointe pour la construction du pont neuf ou encore voir apparaitre de nouvelles structures comme le pont Saint Charles.
  Une visite unique
 

 

Le spectateur part pour une promenade extraordinaire et inédite dans les rues et sur les places de l'Île, promeneur du passé, apréhendant les édifices, les rues telles qu'elles révélaient alors la cathédrale Notre-Dame, la Sainte-Chapelle ou le Palais du Roi.

  Contenu du DVD
 

Vous découvrirez également : - La Seine, les ponts, le marché de l'Orberie - L'Hôtel Dieu, le Châtelet et le Petit Châtelet - L'Evêché, le Terrain, le Port de la Bûcherie - Notre-Dame et la rue Neuve Notre-Dame - La Sainte-Chapelle et le trésor des Chartes - Le Palais de la Cité et la Conciergerie - Le Verger du Roi, le Moulin de la Monnaie - Le Gibet de Montfaucon, la Place de Grève - Saint-Jacques de la Boucherie .

 
 

Grez Productions - toute reproduction interdite sans l'autorisation explicite de l'auteur


plan du site